Conseil des arts d'Ottawa
Le Conseil des arts d’Ottawa a été créé en 1982 avec pour mandat de défendre les arts à Ottawa; de relier les artistes de toutes les disciplines et de tous les horizons en leur fournissant des informations et en développant leurs compétences; d’organiser un festival annuel; et d’établir un centre artistique municipal dans le centre urbain.
À la suite d'obstacles financiers importants, le Conseil a réexaminé son mandat dans les années 1990 afin de concentrer ses efforts sur le service aux arts. Grâce à des ressources financières accrues, le Conseil a consolidé son rôle de défenseur des arts et de la culture.

Réseau des arts d'Ottawa
Le Réseau des arts d'Ottawa a été fondé en 1980 sous le nom d'Arts Gloucester, un organisme-cadre bénévole créé pour servir Gloucester. En 1987, le Conseil des arts de Gloucester s'est constitué en organisme de bienfaisance à but non lucratif et, en 1997, a signé un accord d'achat de services avec la ville de Gloucester pour fournir des services et une assistance professionnelle à des groupes, devenant ainsi le premier conseil des arts en Ontario à le faire avec sa municipalité.
L'année suivante, une entente similaire a été signée avec le canton de Cumberland. À la suite de la fusion municipale d'Ottawa, l'organisme a été rebaptisé Arts Ottawa Est, puis AOE Arts Council, puis Arts Network Ottawa.


Chronologie de la fusion du Conseil des arts d'Ottawa et du Réseau des arts d'Ottawa
2000
Discussions initiales sur la fusion d'Arts Ottawa Est et du Conseil des Arts d'Ottawa
2012
Ville d'Ottawa
publie leur Plan d'action renouvelé
2019
La feuille de route de l'Alliance culturelle d'Ottawa encourage la collaboration sectorielle
2020
Pandémie de la covid-19:
Collaboration accrue entre le CAO et le RAO
2021
Analyse financière réalisée par Brynaert Brennan & Associates
2022
Phase de consultation avec des consultant.e.s locaux
Mai 2023
Changement des mandats pour procéder à la fusion des deux organisations
Octobre 2023
Annonce de la fusion du CAO et du RAO et sondage sur la rétroactio de la communauté
Décembre 2023
Conversations communautaires
Mars 2024
Offre d'ateliers sur le design thinking
Juin 2024
Lancement du modèle prototype au déjeuner des leaders des arts et assemblées générales conjointes
2025
Nouvelle organisation de services artistiques et mise en œuvre du modèle organisationnel
Collaboration
Après la fusion de la Ville d'Ottawa en 2000, les deux organismes ont travaillé en collaboration pour défendre les intérêts des arts, notamment au début des années 2000 sur le premier Arts and heritage master plan (Ottawa 20/20). Des discussions préliminaires sur la fusion ont eu lieu à l'époque entre le personnel et les conseils d'administration, mais il a été déterminé que chaque organisme serait plus fort pour atteindre des objectifs uniques pour la communauté en tant qu'organismes distincts.
La collaboration s'est poursuivie : les deux organisations se sont associées à la Ville d'Ottawa pour la campagne Join the Crowd, une campagne de sensibilisation aux arts; une campagne communautaire intitulée My Ottawa Includes Culture en 2004 qui a mis fin à une proposition de réduction de 80 % du financement des arts par le Conseil municipal d'Ottawa; et de nouveau en 2008, elles se sont associées pour organiser Our Ottawa Still Includes Culture, un autre rassemblement en réponse à une proposition de réduction de 54 % du financement des arts par le Conseil municipal. Les deux organisations ont également participé au comité directeur et aux consultations qui ont abouti au Plan d'action renouvelé pour les arts, la culture et le patrimoine de 2013-2018 de la Ville d'Ottawa.
En 2015, les deux organisations ont formé l'Alliance culturelle d'Ottawa avec cinq autres groupes culturels pour entreprendre des initiatives conjointes visant à renforcer le secteur culturel d'Ottawa. De 2017 à 2019, l'Alliance a réalisé une étude de faisabilité du développement culturel indépendant à l'échelle de la communauté, organisé un sommet sur la culture à Ottawa et facilité la création d'une nouvelle initiative communautaire intitulée Une ville vivable pour tous : une nouvelle feuille de route culturelle pour Ottawa 2019-2022.
Bâtir la confiance
Le Réseau des arts d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa ont renforcé leur partenariat pendant les périodes de confinement liées à la COVID-19. Alors que les priorités et les besoins du secteur se précisaient, les organismes ont continué d’adopter une approche unifiée plus forte et ont constamment vu leur impact et leurs résultats augmenter lorsqu’ils travaillaient en collaboration.
Nous avons activement collaboré avec les principaux intervenants internes, notamment les membres du conseil d’administration, le personnel et les bailleurs de fonds, afin de comprendre leurs points de vue. Ce processus a permis de créer un environnement prudent et d’ouverture à une fusion entre le Réseau des arts d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa, ce qui a suscité de l’enthousiasme et de la curiosité à l’égard du processus et de ses possibilités. Le 30 octobre 2023, nous avons annoncé officiellement notre projet de fusionner nos organismes en une voix unifiées pour les arts à Ottawa.
Le 30 octobre 2023, nous avons annoncé officiellement la fusion. En nous regroupant en tant qu'organisation fusionnée, nous pouvons apporter une réponse plus forte et plus unifiée aux problèmes complexes auxquels fait face la communauté artistique d'Ottawa. Nous sommes motivés par le besoin urgent de répondre aux défis actuels du secteur des arts.